Nous sommes en juillet 2021, Thomas, joueur Espoirs de l’ASM, est en vacances avec ses amis. Tout va bien. Un léger mal de tête le dérange, rien d’alarmant au vu de ses coups de soleil témoignant d’une légère insolation. Les vacances se terminent. Il passe quelques jours chez ses parents avant de repartir pour une nouvelle semaine dans sa résidence à Clermont-Ferrand. Il sort le soir même, voit ses amis. Les maux de tête persistent mais ils finiront sûrement par partir.
Thomas marche tranquillement vers son domicile lorsqu’une douleur lancinante à la jambe se fait ressentir. Ayant du mal à marcher, il arrive chez lui et se laisse tomber dans son lit en pensant que, « demain ça ira mieux ». Ses yeux s’ouvrent, Thomas ne peut plus bouger, il est paralysé. Téléphone éteint, batterie à plat et colocataire absent, rien ne va plus. Sa famille, cherchant désespérément à le joindre depuis deux jours, décide de se rendre sur place. Son père grimpe les marches quatre à quatre et arrive sur le seuil de la porte. Elle est déverrouillée, il entre et comprend instantanément ce qui s’est passé. Les pompiers sont déjà en route et les sirènes résonne dans la ville en ce dimanche soir.
Les résultats du scanner révèlent un AVC ; Thomas est, selon les médecins, condamné. Mais ce n’est pas l’avis de ce dernier. Il s’est battu pour son sport, il se battra pour sa vie. Thomas reste à l’hôpital pendant des semaines, part ensuite en rééducation pendant des mois. Ses amis et sa famille, d’un soutien indéfectible, vont le voir régulièrement.
Nous sommes en mars 2023, Thomas continue de se battre : entre séances de kinésithérapeute et d’orthophoniste, en passant par les championnats de France Handisport, son coaching à l’ASM et son objectif de passer le BPJEPS l’année prochaine. Nous sommes bien loin du pessimisme initial des médecins et nous pouvons même affirmer que tout va mieux.
Copyright © 2024 · Association Five O’Kloeck · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL