Noa a 18 ans, cela fait maintenant 10 ans qu’il pratique le rugby, où il y trouve épanouissement et échappatoire. Il a décidé de quitter sa ville natale (Pontarlier) pour tenter l’aventure à l’ASM, « Après deux matchs références face à Lyon et Clermont en 2019, l’entraineur de Clermont m’a contacté pour intégrer l’équipe l’année d’après, je me devais de saisir l’opportunité » nous raconte Noa. En parallèle du rugby, Noa suit une formation de charpentier, il est actuellement en terminal Bac Pro charpente à Clermont-Ferrand et souhaite intégrer un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH). Cette passion pour la charpente lui vient directement de son parrain, professionnel du métier « les liens fort que j’ai avec mon parrain m’ont conforté dans ce choix d’études, qui était déjà naturel ».
Il a malheureusement dû mettre fin à cette saison scolaire et rugbystique 2022-2023, après l’annonce d’une mauvaise nouvelle…
Après de nombreux mois douloureux, le jeune pilier prometteur apprend, le 3 mars 2023, qu’une masse comprime sa colonne vertébrale. Il comprend enfin pourquoi sa jambe droite le fait souffrir, au point de l’empêcher de dormir, depuis le mois d’octobre. Malheureusement, aux yeux des docteurs, la question n’est pas là … Il faut à tout prix savoir si la tumeur, qui s’étend déjà sur les vertèbres L2, L3 et L4 du bas du dos de Noa, est maligne ou bénigne.
Noa se fait alors hospitaliser en urgence au Centre Jean Perrin. Il subit une semaine d’examens complémentaires, au sein de ce centre de lutte contre le cancer. Entre biopsie et TEPscan, le verdict tombe. La tumeur est maligne, c’est un Sarcome d’Ewing.
Le Sarcome d’Ewing est un cancer agressif qui atteint les os des patients. Ici, le cancer de Noa comprime les nerfs de sa colonne vertébrale ce qui cause les douleurs neuropathiques qu’il ressent dans toute sa jambe droite.
Il apprend à la suite de cette semaine, qu’un long traitement s’annonce, celui-ci se compose de 3 phases. La première, comprend 9 lourdes séances de chimiothérapie, chacune impliquant une hospitalisation de 5 jours minimum. Durant la deuxième phase, des chirurgiens effectueront une résection du cancer, opération décisive pour la suite de la prise en charge. Le traitement se finira théoriquement par 5 autres séances de chimiothérapie aussi éprouvantes les unes que les autres.
Actuellement, Noa est seulement au début de la première phase de chimiothérapie, et les effets secondaires sont déjà présents (vomissements, fatigue, perte de poids…). Il fait face à quelques complications (baisse des leucocytes) ce qui repousse ses prochaines hospitalisations et éloigne la fin de sa prise en charge.
Aujourd’hui, le Five O’Kloeck souhaite le soutenir. Dans ce long combat, Noa a besoin d’aide de différentes manières.
L’appartement où il vit avec sa copine n’est pas adapté pour l’accueillir durant les phases de chimiothérapie. En effet, il nécessiterait quelques travaux afin d’être plus fonctionnel, ce qui, par la suite, permettrait à Noa de ne pas être hospitalisé continuellement pendant son traitement. La possibilité de rester chez lui offrirait une meilleure convalescence aussi bien morale que physique.
Comme évoqué précédemment, Noa suit une formation de charpentier. Sa maladie l’empêche de se rendre au lycée, il doit donc suivre une formation à distance. Des cours particuliers doivent être mis en place pour qu’il puisse passer son BAC en septembre dans de bonnes conditions.
Grâce à vos donations ou à votre présence au tournoi, vous pourrez soutenir Noa et contribuer au financement de ses besoins. Nous faisons donc appel à votre aide et à votre générosité.
Merci pour Noa.
Copyright © 2024 · Association Five O’Kloeck · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL