Julia a été diagnostiquée sourde profonde dès son plus jeune âge. Au fil de son enfance, ses parents ont progressivement remarqué qu’elle ne réagissait pas aux bruits qui l’entouraient.
Inquiets, ils ont décidé de consulter un spécialiste. Après une série de tests, le verdict est tombé : Julia présente un déficit auditif sévère. Lors de cette consultation, des examens génétiques ont permis d’identifier une mutation du gène responsable de la production de la connexine 26. Cette protéine est essentielle au bon fonctionnement des cellules de l’oreille interne ; elles sont chargées de transformer les sons en signaux électriques, envoyés au cerveau.
Pour compenser cette déficience, Julia a subi une opération afin de poser des implants cochléaires.
Ces dispositifs, insérés dans l’oreille interne, permettent de convertir les sons perçus en signaux électriques que le cerveau peut interpréter, offrant ainsi à Julia la possibilité d’entendre.
Toutefois, le diagnostic a aussi révélé une difficulté supplémentaire : la surdité de Julia étant survenue avant l’acquisition du langage, l’apprentissage de la parole allait être bien plus complexe que pour les enfants de son âge. Mais grâce à une méthode d’apprentissage spécifique pour les enfants sourds, appelée « parlé complété », les parents de Julia ont trouvé une solution. Cette méthode, qui associe les gestes et les mots, a permis à Julia d’apprendre à parler, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à sa communication.
Grâce à l’intervention médicale, à son entourage et à cette approche innovante, Julia a pu s’adapter à l’environnement qui l’entoure et appréhender au mieux son handicap.
Les parents de Julia ont tenu à ce que leur fille évolue comme tous les enfants de son âge. En effet, la pratique d’activités extrascolaires ne devait pas être limitée par le handicap.
Julia s’est alors épanouie dans la découverte de divers sports tels que l’escalade, le foot, le basket, le patinage, le canoë ou encore le cirque. Toutefois, c’est avec la lutte qu’elle a tissé un lien particulier.
Dès l’âge de 4 ans, Julia s’entraîne. Épaulée par son papa elle eut l’occasion de participer au Championnat de France et finit 5ème !
Quant au domaine artistique, la jeune fille y est tout aussi sensible ; elle a pratiqué plusieurs instruments comme le piano, la harpe, la guitare simple, la guitare électrique et même le chant !
Vous l’aurez compris, Julia est toute aussi combattante sur un tapis de lutte que dans la vie.
La proximité de Julia avec le domaine médical a éveillé en elle un désir de venir en aide aux autres.
C’est pourquoi, après le baccalauréat, la jeune fille a souhaité entamer des études de médecine.Soutenue, entre autres, par le Service Université Handicap de la faculté de Clermont-Ferrand et son entourage, Julia devient étudiante en médecine à la rentrée 2024.
Malgré les aides sociales dont bénéficie Julia, la poursuite dans le supérieur constitue un coût important, en plus de la rigueur exigée par les études de médecine. En effet, le suivi des cours nécessite parfois un décodage en direct pour lui permettre une meilleure compréhension et la préserver d’une fatigue excessive. Julia a découvert l’existence d’un logiciel, nommé A V A, qui lui permettrait d’améliorer ses conditions d’apprentissage.
Ainsi, l’Association Five O’Kloeck souhaite soutenir Julia dans la poursuite de ses études.
Copyright © 2024 · Association Five O’Kloeck · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL