Coline, 19 ans, est étudiante en deuxième année de Licence Information et Communication à l’Université Clermont Auvergne. Dynamique et sportive, elle pratique le basket depuis une dizaine d’années à Issoire. En août 2023, Coline passe une visite médicale annuelle afin de renouveler sa licence. C’est lors de la palpation de son cou que le médecin s’interroge ; la thyroïde de la basketteuse semble gonflée. Après plusieurs examens dont une échographie, on découvre un nodule thyroïdien ; une ponction est alors effectuée.
Des examens approfondis s’en suivent et les médecins constatent un nombre anormalement élevé de ganglions. Une biopsie est alors réalisée. Le diagnostic tombe ; Coline est atteinte de la maladie de Hodgkin au stade 4, un cancer du système lymphatique.
La jeune sportive, bien que dans l’incompréhension, est de nature combative et ne se laisse pas abattre par cette annonce. Pourtant, c’est dans le regard de sa maman qu’elle comprend qu’elle doit maintenant faire face au cancer.
À 19 ans, Coline est confrontée à la maladie mais aussi aux problématiques qui l’accompagnent comme la perte de ses cheveux ou encore la préservation de sa fertilité. Les rendez-vous médicaux s’enchaînent et Coline entame le protocole BEACOPP pour une durée de 2 mois avant de poursuivre sur 4 mois de ABVD. C’est une chimiothérapie lourde d’une durée de 6 mois à laquelle on espère que l’organisme répondra favorablement.
Coline, qui n’avait jamais entendu parler du lymphome hodgkinien, trouve du réconfort dans les divers témoignages qu’elle visionne sur les réseaux sociaux. Cela l’incite également à nous partager son parcours face à la maladie.
Mais c’est avant tout grâce à sa détermination et à son entourage d’un soutien indéfectible que Coline aspire à conserver la vie d’une jeune femme de son âge ! En effet, la basketteuse continue de suivre les entraînements et de soutenir son équipe, elle poursuit également ses études de communication et vit toujours dans son appartement à Clermont !
Malgré la gratuité des soins, de nombreux à-côtés restent à la charge de la patiente. Les produits cosmétiques tels que les crèmes hydratantes pour sa peau fragilisée, les vernis à ongles protecteurs ou encore les huiles spécialisées dans la repousse des cheveux sont des coûts importants. Ces cosmétiques contribuent au bien être physique, mental et moral de la patiente. Cela est nécessaire pour entretenir un lien social et appréhender la maladie.
Pour toutes ses raisons, le Five O’Kloeck souhaite apporter un soutien financier à Coline.
Copyright © 2024 · Association Five O’Kloeck · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL